Hypnothérapeute

 

 Alice Vandermouten

POUR vous LIBÉRER de vos émotions,  blocages, comportements qui vous empêchent d’AVANCER, de VIVRE une vie HEUREUSE et ÉPANOUIE.

Retrouvez le sommeil…

08/15/2018

Retrouvez le sommeil…

Comment le sommeil gâche la vie de nombreux français. Comment l'hypnose vous aide à mieux dormir et à retrouver une vie sereine.


Insomnies, hypersomnie, ronflements, somnolence diurne, narcolepsie, fatigue chronique, parasomnie, cauchemars,  terreur nocturne, somnambulisme, syndrome des jambes sans repos … tous ces troubles qui viennent gâcher les nuits et les journées d’un tiers des français *!

 

 

 

Lorsque votre vie quotidienne subit l'impact d'un manque de sommeil ou d'une fatigue persistante, il convient d’abord de tenter d’analyser la (ou les) cause (s) de ces troubles :

 

 

  • Causes organiques : douleurs musculaires, apnées du sommeil, problèmes circulatoires, fièvre, maladies, médicaments…

 

  • Causes psychologiques : dépression, anxiété, stress persistant, ancien traumatisme, conflits affectifs ou psychologique,

 

  • Causes environnementales : mauvaises literie, bruits, ronflement, lumière…

 

  • Hygiène de vie : Horaires de travail, vie festive, activité physique peu ou trop intense, alimentation, consommation d’excitants, 

 

 

Dormir est fondamental. En effet, bien dormir permet de se réveiller avec énergie et bonne humeur mais aussi de préserver sa santé puisque le sommeil permet de réaliser divers processus physiologiques. En effet,  la nuit le corps se restaure, il se défend contre les infections, il fabrique des hormones, il permet à la peau ou à certains tissus et muscles de se régénérer ,  la mémoire se consolide quand vous dormez, les antioxydants agissent aussi sur les déchets durant le sommeil… Bref ,vous l’aurez compris, le corps est loin de rester inactif durant le sommeil.

 

A l’inverse, un manque de sommeil chronique  peut créer de la somnolence, de l’irritabilité, des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer, parfois une accentuation des problèmes de santé (migraines, douleurs, etc…) et également  agir sur la vie sociale (absentéisme, difficultés scolaires) mais aussi sur la sécurité (accidents du travail, accidents de la route, etc …).

 hypnose pour dormir


Il existe aujourd’hui de nombreux accompagnements possibles pour gérer les troubles organiques et un accompagnement médical est indispensable.

 

D’autres alternatives existent aujourd’hui pour vous accompagner à gérer les causes psychologiques ou environnementales ( homéopathie, sophrologie, phytothérapie, acupuncture, Hypnose …) 

L’hypnose pour mieux dormir

 

Pour certains, l’insomnie, l’incapacité à s’endormir le soir ou à s’endormir après un réveil nocturne correspond à une difficulté à se laisser aller, à s’abandonner, en l’occurence à s’abandonner au sommeil. Il est souvent difficile pour les consultants d’avoir l’impression de ne pas avoir ou de perdre le contrôle. Et lorsqu’arrive le moment de dormir il n’ y a que « lui et lui» ; Il est coupé du monde qui l’entoure et il se retrouve uniquement avec ses pensées, ses sons intérieurs. Inconsciemment,  en ne laissant pas s’éteindre ce dialogue intérieur , il garde le contrôle de son activité mentale…

D’autres, très préoccupés par le temps qui court, considèrent, toujours inconsciemment,  les temps de sommeil comme des pertes de temps, il y a tellement à faire, que dormir les ralentirait …

 

Le travail réalisé en hypnose consistera principalement à amener la personne en relaxation autonome, à mieux respirer , à relâcher le contrôle en trouvant un calme intérieur permettant de laisser le sommeil s’installer quotidiennement dans la vie du consultant. Ce dernier, apprendra à se faire confiance, à lâcher prise  et à accepter que la terre continue de tourner pendant ses moments de repos. 

 

Il s’agit d’un travail réalisé en moyenne en 3 séances. La première séance est principalement axée sur l’échange pour comprendre les difficultés, la vie et l’environnement du consultant afin de déterminer les axes précis de travail . Un petit temps de relaxation et de découverte de l’hypnose y est souvent intégré.

La deuxième séance, permet ,en général , de travailler sur les blocages et la désactivation des programmations psychologiques limitant l’accès au sommeil. Enfin,  la dernière séance, permet de renforcer le travail et d’apprendre à la personne quelques techniques d’auto Hypnose. 

 

l'hypnose pour mieux dormir

 

L’objectif de l’hypnose est en quelque sorte de vous rendre autonome pour trouver facilement le sommeil , jusqu’à s’endormir naturellement quelques jours après pour retrouver un bien être et un quotidien plus serein. 

 

 

 

 

 



ALICE VANDERMOUTEN - HYPNOTHERAPEUTE

www.lillehypnose.fr


* étude de l’INSV / MGEN menée en 2015

Hallennes lez Haubourdin - Thérapie par l'hypnose