Hypnothérapeute

 

 Alice Vandermouten

POUR vous LIBÉRER de vos émotions,  blocages, comportements qui vous empêchent d’AVANCER, de VIVRE une vie HEUREUSE et ÉPANOUIE.

FOIRE AUX QUESTIONS



Quelles sont les contre-indications à l'Hypnose ? 


Certaines personnes sont extrêmement nerveuses, et sont effrayées à l’idée de suivre des séances d’hypnose. Ils craignent de perdre le contrôle, de révéler des secrets terribles ou de dériver vers quelque chose d’ésotérique.

 

Ces craintes ne sont absolument pas justifiées car la plupart des gens qui ont suivi de séances d’hypnose vous parleront d’un moment de profonde détente, agréable et très sécurisant.


MALADIES OU TROUBLES INAPPROPRIÉS A L’HYPNOSE

 L'hypnothérapie sera inappropriée voire, contre-indiquée dans les cas suivants :


  • Schizophrénie
  • Bi-polarité
  • Troubles psychotique
  • Personnes séniles


Un praticien en hypnose ne pourra jamais se substituer à un avis médical. Cette notion est très importante. Vous ne devrez jamais arrêter ou modifier un traitement médical parce que vous débutez des séances en hypnose.


Suis- je hypnotisable? 

 

Tout le monde est hypnotisable. Il faut simplement que vous souhaitiez être hypnotisé, que vous soyez rassuré par rapport à l'état d'hypnose et que vous ayez confiance en votre praticien.

Si ces conditions sont réunies, vous serez hypnotisable.

Une partie de la 1ère Séance est justement consacrée à expliquer ce qu’est l’hypnose et à créer un climat de confiance mutuelle.

 Voir Déroulement d'une séance


Combien de séances sont nécessaires ? 

Cela dépend bien évidemment de l'objectif, de la motivation du consultant, du travail sur soi à effectuer, du rythme des séances...

 

L'hypnothérapie est une thérapie dite brève. Nécessitant en moyenne 3 à 5 séances ( et maximum 10). Dans certains cas deux séances suffisent.


Est-on complètement endormi sous hypnose ?

 

L'hypnose est simplement une technique qui vous permet d'atteindre un état modifié de conscience intentionnellement et de diriger votre esprit sur votre intérieur . Il s'agit d'un état naturel où vos ondes cérébrales sont ralenties et où l'on accède à votre inconscient en mettant au repos votre conscient. Mais vous entendez tout ce qui se passe et gardez toujours une conscience vous permettant de réagir si nécessaire et de sortir seul de transe.

 

Peut-être que vous ne le savez pas, mais vous traversez chaque jour des états hypnotiques : lorsque que vous êtes absorbé par un livre , ou un film et que vous vivez à 100 % les scènes comme les personnages, ou encore lorsque vous étiez en cours de mathématiques et que vous rêvassiez en regardant à l'extérieur  ou enfin  lorsque vous conduisez votre voiture et que vous êtes absorbé par vos pensées.

 

Les inductions vous permettent simplement de retrouver ces états de détente, d'absorption, en vous amenant à vous centrer à l'intérieur de vous même. Pendant cette phase d'induction , de mise en "sommeil hypnotique", je vous parle de façon à ce que vous vous détendiez , relaxiez profondément et vous amène ainsi à faire un focus sur vos pensées intérieures et à mettre votre inconscient au premier plan.

 

Oubliez l'image de l'Hypnotiseur qui endort une personne en un claquement de doigt ....  !

 

Durant  l'ensemble de la séance vous êtes conscient et éveillé, en revanche vous êtes inconscient des distractions externes. Dans cet état votre esprit conscient devient paisible et ouvre la porte à votre subconscient qui est à l'écoute de toutes les suggestions positives, constructives et bénéfiques.